Les Bienfaiteurs

Association Culturelle et Cultuelle d'Escaudain

dimanche, 04 30th

Last updateMar, 28 Mai 2013 8pm

La Répétition d'une idée fausse

By

 La répétition d’une idée fausse.

Les gens pensent que plus ils répètent une idée, plus probablement d’autres la croiront.

Ils essayent en d’autres termes de convaincre les gens de quelque chose non basé sur la raison ou la preuve mais plutôt sur la pure répétition. Pourquoi donc une telle pensée fait qu’une tactique fonctionne ?

C’est la principale caractéristique des publicitaires, des politiques ou des imams de répéter une idée encore et encore jusqu’à ce que les gens y croient. 

"L'islam est incompatible avec la République" ou " le chien est impur"

Elle peut être utilisée à des fins argumentaires individuelles ou pour un renforcement communautaire. elle est souvent utilisée par les mass-médias pour diffuser des idées infondées par exemple lorsqu’ils ne peuvent fournir d’arguments probants ou même en connaissance  de cause. 

"Le Coran est violent" ou "On apprend sa religion en cotoyant un cheikh" 

La raison de la faute de raisonnement est que la validité ou la vérité d’une idée n’ a rien a voir avec comment souvent une idée est répétée. Vous pourrez répéter une idée fausse des dizaines de fois elle restera fausse par contre une idée vraie reste une idée vraie même si elle est répétée qu’une seule fois.

Si vous êtes confrontés à une idée souvent répétée par un orateur expliquez lui que la répétition ne fait pas de son idée une vérité mais expliquez lui plutôt de donner des preuves évidentes et des arguments rationnels pour atteindre sa conclusion."

"La vérité vient d'Allah et ne sois pas de ceux qui doutent". " apporter vos preuves si vous êtes véridiques ..."

Par contre, lorsque vous avez à faire à une idée répétée dans un renforcement communautaire, l’orateur trouvera des sources dans les médias et la littérature (le cheikh un tel a dit ) ou cette idée est affirmée, vous devrez expliquer que la répétition ne garantie pas la vérité mais qu’il vous faut des preuves et des argumentaires indépendants qui montrent que l’idée est probablement plus vrai que fausse.

 

Dernière modification le samedi, 12 mars 2016 15:00

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers commentaires

Contact

  • Adresse : 29 rue Camille Desmoulins,
    59124 Escaudain, FRANCE
  • Tél :
Vous êtes ici : Accueil Blog Actualités La Répétition d'une idée fausse